On connait bien la crise de la quarantaine.
Mais de plus en plus, les quarantenaires donnent des signes d'épanousissement.Il semblerait que le malaise se déplace alors vers la trentaine.
Ca donne des choses comme :
"Le cap vient tout juste d'être passé pour moi, et je fais le point : j'ai un CDI, je suis locataire. Dans une relation depuis peu (mais inquiète quant à l'avenir de cette relation). Et je suis triste ! J'ai envie de fonder une famille, d'avoir des enfants, d'acheter une maison avec un jardin.... Et je n'ai pas encore construit... J'ai peur de l'avenir, je n'arrive pas à me projeter. Et vous ?"
ou bien
la reussite n'est pas une question d'age, chacun son rythme, moi aussi, j'ai eu 30 ans l'année dernière, et j'ai fait le bilan; 1 mari, 3 enfants, une maison, et une vie sociale quasi nulle, et pas de travail (mere au foyer) . Tu vois, t'es pas la seule à pas tout avoir, fonder une famille, c'est pas rien, prends ton temps. Pas facile d'avoir 30 ans, on a l'impression qu'il faudrait avoir tout reussi déjà, et les années qu'il nous reste, on en ferait quoi si on avait déjà tout à 30 ans ????
et au final
30 ans passé, mariée, une petite fille de 2 ans, un travail, une maison acheté il y'a quelques années (seule). Je pensais que c'était ça l'aboutissement d'une vie. Aujourd'hui, je suis en cours de licenciement (j'attaque mon patron) et avec mon mari rien ne va plus, alors c'est quoi réussir sa vie, forcément avoir quelqu'un à 30 ans et faire des enfants ... ! non j'crois pas. profite de la vie et donne toi le temps de réaliser tes projets et tes reves.
30 ans, c'est souvent la première fois dans se vi qu'on commence à réfléchir en terme de bilan. ET faire des bilans, c'est toujours le risque de se juger négativement. A 30 ans, je crois qu'il faut commencer l'apprentissage de la vraie vie, voir loin, capitaliser ses expériences, ne pas trop "rêver" sa vie mais plutot la vivre.